RENNET par LAURENT MICHEL        13 Rue de la Camamine – BP 44, 85150 La Mothe-Achard          02 51 38 61 93

Rennet, nettoyage de façades et de toitures, en Vendée

Nettoyage de façades en Vendée

Rennet, nettoyage de façades et de toitures, en Vendée

L’entretien de vos façades en Vendée

Que ce soient les années qui passent ou les intempéries, la façade d’une maison peut s’abîmer.

Pourquoi nettoyer ma façade ?

Pour une aspect esthétique mais également pour la bonne étanchéité de votre maison, le nettoyage de façade est important.

L’entreprise RENNET située à la Mothe Achard intervient sur toute la Vendée pour vos travaux de nettoyage de façade.
Contactez-nous ou réalisez un devis en ligne.

Rennet, nettoyage de façades et de toitures, en Vendée
Nos conseils

Nos conseils de pro pour le nettoyage de vos façades en Vendée

Voici quelques précautions simples d’entretien que nous vous invitons à suivre
pour que vos façades conservent le plus longtemps possible leur aspect d’origine.

Quel est votre problématique ?

Les Rejaillissements

Voici quelques précautions simples de nettoyage que nous vous invitons à suivre pour que vos façades en Vendée conservent le plus longtemps possible leur aspect d’origine.

L'astuce Rennet
  • Un lavage de haut en bas au jet d’eau enlèvera les souillures et évitera les dégradations (voir les services Rennet),
  • Evitez de mettre de la terre en contact avec l’enduit afin de limiter les rejaillissements de boue. Il est préférable de placer un lit de cailloux d’environ 40 cm de largeur autour de la maison, surtout si le style de la maison ne prévoit ni chenaux, ni gouttières.

Les coulures

Lorsqu’il pleut, les façades sont lavées naturellement. Aux endroits de ruissellement d’eau préférentiels en contact avec d’autres matériaux, des traînées grisâtres peuvent se former à la longue. Sur les façades protégées de la pluie (débords de toitures, corniches, auvents, volets ouverts en permanence…), les poussières et salissures s’accumulent ; les teintes seront plus foncées et ternes au vieillissement.

L'astuce Rennet
  • Lavez de temps en temps au jet toutes les surfaces pour leur redonner un aspect uniforme et éviter aux mousses, algues et lichens d’y élire domicile. Les nettoyeurs sous pression d’eau sont très efficaces, surtout si on ajoute à l’eau un détergent pour les surfaces très sales. Evitez toutefois les hautes pressions : limitez à moins de 6 bars ou éloignez la lance du mur.
  • Un lavage régulier avec de l’eau légèrement acidulée (il existe des produits spéciaux pour le nettoyage des bétons, enduits de ciment ou de pierres naturelles), suivi d’un rinçage à l’eau propre évitera que ces coulures deviennent indélébiles (voir les produits RENNET).

Les micro-organismes

Selon les régions et les climats, sur les façades très exposées à la pluie, au soleil, en bordure de bois ou à proximité de végétations, des mousses, lichens, champignons ou bactéries peuvent se développer dans les aspérités de l’enduit en prenant des couleurs variées : vert, bleu, noir ou rouge… Le vecteur de propagation le plus important de ces micro-organismes est l’eau de ruissellement à partir des points singuliers de l’enveloppe des bâtiments : acrotères, angles, allèges des ouvertures, extrémités des appuis de fenêtres, têtes de murs non protégées. Pour le nettoyage de vos façades en Vendée, voici ce que nous vous préconisons.

L'astuce Rennet

Les micro-organismes peuvent être éliminés par un brossage énergique ou un lavage à basse ou moyenne pression (attention tout de même à ne pas abîmer l’enduit), après application régulière d’un produit fongicide-algicide. Une application régulière de ce produit en traitement préventif conservera l’aspect original de vos murs (voir les services RENNET).


Pour limiter l’apparition de ces micro-organismes il faut :

prendre en compte la gestion du cheminement du ruissellement de l’eau sur les façades ;

éviter la stagnation de l’eau sur les façades et les points singuliers ;

faire un choix architectural et un bon traitement de ces points singuliers pour éviter de créer des zones propres à l’implantation des microorganismes : choix d’une pente ou d’une saillie

favoriser la mise en place d’avant-toit ;

faire un bon traitement des arêtes horizontales ;

choisir des appuis de fenêtres débordant avec goutte d’eau ;

l’about des balcons doit être correctement traité avec des éléments spéciaux ;

les têtes de murs doivent être protégées par des couvertines formantes goutte d’eau.

La micro-fissuration

La fissuration est due en grande partie au comportement du support.
Dans la plupart des cas, les fissures ne proviennent pas du revêtement ou de l’enduit mais de leurs supports. Les fissures du support peuvent avoir diverses causes liées à la construction elle-même, aux mouvements du terrain, à la différence de réaction (dilatation, gonflement) des composants d’un bâtiment : maçonnerie, bois, métal.
Les fissures se rencontrent essentiellement à la jonction de différents matériaux et aux points sensibles des habitations, c’est à dire aux allèges de fenêtres et/ou au droit des agglos (poteaux, poutres, coffres, etc) suivant la maçonnerie. Ces différents matériaux « travaillent » différemment en fonction du tassement du terrain, de l’humidité ou de la température ambiante (dilatation des matériaux) : vieillissement naturel de la maison.

L'astuce Rennet
  • Bien observer l’évolution de ces fissures pour qu’elles ne s’aggravent pas et ne deviennent pas infiltrantes,
  • Si vous avez des infiltrations, contactez votre assurance « dommage-ouvrage » qui provoquera alors une expertise.

Le faïençage

Le faïençage consiste en un réseau d’ouvertures superficielles, inférieures à 0.2mm de large, qui touchent uniquement la surface de l’enduit. Ces micro-fissures n’atteignent pas l’épaisseur de l’enduit et n’ont pas de conséquences sur le support lui-même. Elles enlaidissent la façade mais n’entraînent pas d’infiltration d’eau dans le mur. Simplement inesthétique, le faïençage ne remet pas en cause l’habitabilité et la durabilité de la maison. Il n’est donc pas indispensable de la traiter. Ce type de désordre mineur n’est donc pas de nature à mettre en jeu la garantie décennale du produit.

L'astuce Rennet
  • On peut traiter ces micro-fissures inesthétiques par l’application de certains types d’hydrofuge ou par imperméabilisation (nous consulter).